Des pierres, des plantes, des voix, des gestes

Les projets

Visite de l'Orangerie

Racines communes a participé aux Journées européennes du patrimoine au sein des événements coordonnés par l'association L'Orangerie de Grenoble en 2016 et en 2018. Elle a préparé et animé des visites guidées de l'orangerie municipale de Grenoble et du quartier qui s'est construit autour d'elle.

Basées sur des recherches historiques au sein des archives municipales et métropolitaines de Grenoble et des archives départementales de l'Isère, les visites ont suscité un vif intérêt du public, toujours curieux de cet édifice remarquable et de son devenir.

Paroles de jardiniers

Il s'agit d'une collecte de mémoire des jardiniers, agents du service Espaces verts, de la Ville de Grenoble, dans le but de constituer un fonds d'archives orales et permettre ainsi d'améliorer la transmission de connaissances entre générations d'agents, de valoriser et faire connaître le métier auprès des Grenoblois, et de servir de support de recherche sur des thématiques diverses (histoire, urbanisme, écopastoralisme, horticulture…).

Proposé et mis en œuvre par l’association, le projet a été porté financièrement par le service Espaces verts de la Ville de Grenoble.

L’exposition est présentée aux serres botaniques du Jardin des plantes de Grenoble de juillet à novembre 2019. Elle sera ensuite présentée dans différentes structures municipales. Les archives orales seront disponibles à la consultation aux Archives municipales et métropolitaines de Grenoble début 2020.

Les partenaires qui ont contribué à la réalisation du projet :

Karine Basset, maîtresse de conférence à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine ; Marianne Duchêne, graphiste indépendante ; Coline Chardon, formatrice à l’École du paysage de Saint-Ismier ; Julie Alvarez, paysagiste au CAUE de l’Isère.

Plus d’infos :

Sous ces gazons fleuris

Balade musicale et théâtrale au cimetière Saint-Roch

Représentations les 6, 13 et 20 septembre 2020 au cimetière Saint-Roch de Grenoble

En partenariat avec l'association Saint-Roch, vous avez dit cimetière ! et avec le soutien de la Ville de Grenoble, du Département de l'Isère dans le cadre du programme Paysage > Paysages et du Crédit Mutuel.

Ici, les fleurs sauvages d’une saison côtoient des fleurs sculptées usées de pluies. Sur des tombes illustres viennent butiner les papillons. Nous réveillerons la musique en sommeil, Jetterons sur les tombes des bouquets de notes, des accords majeurs en couronnes. Suivez-nous !

Plus d'infos :

Inventaire du patrimoine oral du Trièves

Ce projet est le fruit d’un constat : Les projets de collecte de témoignages sonores sont nombreux un peu partout et notamment sur le territoire du Trièves. Ils sont le résultat d’initiatives personnelles, associatives, ou encore de collectivités.

Les objectifs de ces collectages sont multiples. Il peut s’agir de documenter et de conserver la mémoire d’une personne, d’un bâtiment ou d’un village, d’un savoir-faire, d’une activité économique, sociale en voie de disparaître, comme il peut s’agir d’un projet artistique ou scientifique. Ces enregistrements ne sont généralement pas transmis au-delà de leur usage initial, quelle que soit leur valeur patrimoniale. C’est pour cela que ce projet a été imaginé : Faire un état des lieux du patrimoine oral déjà collecté sur le territoire pour le mettre en commun, le valoriser pour permettre sa transmission et imaginer ainsi de nouveaux usages de ces témoignages.

Le projet est mené en partenariat avec le Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA) qui anime une base de données du patrimoine oral à l’échelle régionale et d’autre part la radio associative Radio Dragon qui porte la voix des habitant.es du territoire dans son ADN.

Liens vers les sites de nos partenaires :

Conférence - Opération Rigodon et patrimoines sonores :

**Le projet en images :**

D'autres projets sont en cours de montage et l'association est également à l'écoute et enthousiaste de travailler sur de nouvelles propositions !

Adhésion

Si vous souhaitez suivre nos activités et soutenir l'association, vous pouvez adhérer dès maintenant en complétant le bulletin suivant :

Bulletin d'adhésion Racines communes

Contact

Pour en savoir plus, nous rencontrer ou proposer un projet, contactez nous directement par mail à l'adresse

contact [suivi de arobase puis] racinescommunes.fr